CNC Amateurs
Vers le flux RSS
Vous êtes ici : Accueil > L'outillage
Retour vers le haut !

Sertissage broches Dupont


Par Steph, publié le

Les connecteurs « Dupont » sont équipés de broches carrées de 1,5 X 1,5 mm. Les broches mâles sont généralement montées sur les PCB. Ces connecteurs sont constitués de broches femelles serties sur les fils et sont ensuite insérés dans des logements en plastique. Bien sur, la démarche est semblable pour sertir des broches mâles.

Généralités

Les connecteurs « Dupont » sont équipés de broches carrées de 1,5 X 1,5 mm. Les broches mâles sont généralement montées sur les PCB. Ces connecteurs sont constitués de broches femelles serties sur les fils et sont ensuite insérés dans des logements en plastique. Bien sur, la démarche est semblable pour sertir des broches mâles.

 

Outils et pièces nécessaires

Le matériel nécessaire est représenté ci-dessous. Pince coupante, pince à dénuder, pince à sertir et bien sur bande de connecteurs Dupont.

 

Détail de la préparation

La longueur de la partie du fil à sertir ne doit pas dépasser 5mm. Le croquis ci-dessous donne les bonnes dimensions de l’ensemble. A respecter scrupuleusement pour réussir un bon sertissage.

 

Positionnement des broches dans la pince

Le positionnement des broches dans la pince est primordial pour un bon sertissage. Le problème est que même correctement placée, la broche se déplace ou tourne lors de la phase de sertissage… On utilisera donc un « guide broche » fait main. Une bande de 4 broches mâles sera utilisée à cet effet. Grâce à ce guide la broche sera bien plus facile à placer et à maintenir en position dans les mâchoires de la pince. Il suffit de régler précisément le dépassement de la broche utilisée à 5mm.

 

Chargement sur le guide broche

Quelle mâchoire utiliser La pince à sertir possède trois emplacements de sertissage. On utilisera l’emplacement 1 pour des fils jusqu’a AWG 22, qui est la taille maximum du fil à utiliser avec les connecteurs Dupont. Refaire la photo

 

Mise en place de la broche Dupont

La broche femelle prend place sur la broche N° 2 du guide réalisé précédemment. Insérer la broche dans les mâchoires de la pince à sertir et fermez ces mâchoires jusqu'à ce qu'elles s'enclenchent et que la broche soit maintenue en place. Assurez-vous que la broche est bien orientée et veillez à ne pas trop la comprimer, car cela rendrait l'insertion du fil difficile, voir impossible.

 

Insertion du fil et sertissage

Dénuder le fil sur exactement 5mm, recouper proprement la partie dénudée si nécessaire. Insérez soigneusement le fil dénudé dans la broche, il doit être totalement inséré et ne pas être déformé ou avoir été accroché pendant la mise en place. Tout en maintenant le fil en place, comprimez les mâchoires de la pince pour terminer le sertissage. Relâchez et retirez la broche sertie, puis effectuer une inspection visuelle et un test d’arrachement du fil. Refaire une photo Faire une photo d’un bon sertissage.

Mise en place dans le connecteur

Une fois le sertissage des broches terminé, il reste à les insérer dans le ou les connecteurs. L'orientation des broches est importante, mais elles ne se verrouillent dans le connecteur que si elles sont correctement insérées.

 

Résumé des étapes de sertissage

 

  1. Préparation du fil : Couper le fil à la bonne dimension et le dénuder proprement sur 5mm.
  2. Préparation de la broche : Découper la broche de la bande et l’insérer sur la broche 2 du guide réalisé.
  3. Insertion de la broche : En tenant le guide, placer la broche dans les mâchoires de la pince (Emplacement 1).
  4. Vérification : S’assurer de la bonne orientation de la broche dans la pince. Et serrer les mâchoires, juste pour maintenir la broche.
  5. Insertion du fil : Insérer délicatement mais complètement, le fil dans la broche.
  6. Sertissage : Presser la pince jusqu’au sertissage complet (Relâchement automatique des mâchoires), tout en maintenant le fil en place. Puis sortir le sertissage de la pince.
  7. Inspection : Vérifier visuellement la qualité du sertissage et procéder à un essai d’arrachage.
  8. Mise en place : Insérer la broche dans le connecteur, en veillant à sa bonne orientation. Un clic se fait entendre, c’est fini !

 


Publié par Steph le : 05/12/2017 & mis à jour le : 14/01/2018
Mots-clefs : BROCHES, DUPONT, SERTISSAGE

Commenter l'article


ACCUEIL - LE FORUM - NOUS CONTACTER - FLUX RSS - HAUT de PAGE
1901 visiteurs différents ont consulté CNC Amateurs
Il y a actuellement 1 visiteur(s) en ligne.
CNC Amateurs a été consulté 4857 fois au total